Comment protéger les maisons intelligentes avec la domotique ?

Le monde de la domotique et de la maison intelligente évolue et converge. Alors que l'Internet des objets (IoT) est de plus en plus utilisé dans la protection des maisons intelligentes, les normes domotiques traditionnelles sont intégrées dans les applications. Découvrez dans cet article comment sont protégées les maisons intelligentes avec la domotique.

Mode de fonctionnement de la domotique

La domotique vous donne accès aux appareils de contrôle de votre maison depuis un appareil mobile partout dans le monde comme le propose deltadore ici. Le terme peut être utilisé pour des appareils programmables isolés, comme les thermostats et les systèmes de gicleurs.

Mais la domotique décrit plus précisément les maisons dans lesquelles presque toutes les lumières, appareils électroménagers, prises électriques, systèmes de chauffage et de refroidissement sont connectés à un réseau contrôlable à distance.

Du point de vue de la sécurité à domicile, cela inclut également votre système d'alarme et toutes les portes, fenêtres, serrures, détecteurs de fumée, caméras de surveillance et tout autre capteur qui y est lié.

Développements domotiques

Jusqu'à assez récemment, le contrôle central automatisé des systèmes à l'échelle du bâtiment ne se trouvait que dans les grands bâtiments commerciaux et les maisons chères.N'impliquant généralement que des systèmes d'éclairage, de chauffage et de refroidissement, l'automatisation des bâtiments fournissait rarement plus que des fonctions de contrôle, de surveillance et de programmation de base. Elle n'était accessible qu'à partir de points de contrôle spécifiques au sein du bâtiment lui-même.

La domotique est une étape vers ce que l'on appelle «l'Internet des objets», dans lequel tout a une adresse IP attribuée. Il peut être surveillé et accessible à distance.

Automatisation

L'automatisation est, l'une des deux principales caractéristiques de la domotique. L'automatisation fait référence à la capacité de programmer et de planifier des événements pour les appareils sur le réseau.

La programmation peut inclure des commandes liées au temps, telles que l'allumage ou l'extinction de vos lumières à des heures spécifiques chaque jour. Il peut également inclure des événements non programmés, tels que l'allumage de toutes les lumières de votre maison lorsque l'alarme de votre système de sécurité est déclenchée.