Comment utiliser intelligemment son chauffe-eau et payer moins d’électricité ?

Une fois encore, vous vous retrouvez avec une facture plutôt salée. Vous soupçonnez votre chauffe-eau d’en être la cause. Vous pourriez éviter cela. Il vous suffit d’adopter de petits changements de comportement pour mieux maîtriser votre consommation. Trouvez dans cet article quelques bons gestes à adopter, pour ne plus faire exploser votre facture, sans pour autant sacrifier votre confort.

Bannissez de vos habitudes le gaspillage

Éviter les gaspillages est important pour économiser. Vous devez faire couler moins d’eau chaude. Il faut couper l’eau du robinet chaque fois que vous ne l'utilisez pas, en ces moments où, par exemple, vous vous savonnez, ou vous vous brossez les dents. Dans la cuisine, quand vous vous lavez les mains ou quand vous faites votre vaisselle, préférez l’eau froide. Ce site est une bonne source d’informations sur les chauffe-eau. Pensez aussi à installer des équipements adéquats pour économiser l’eau chaude. Un limiteur de pression, encore appelé douchette économe, peut parfaitement remplacer votre pommeau de douche. Vous pouvez aussi faire installer un régulateur de pression, et pourquoi pas, un mitigeur thermostatique. Pour finir, prenez plus de douches, et moins de bains.

Bien connaître le fonctionnement de votre chauffe-eau : c’est important !

Il est possible que vous choisissiez la température de chauffage. Une température trop élevée consomme plus d’énergie. Elle vous expose aussi à un risque de brûlure plus grand. Une eau chauffée à 50°C sert à tous les usages, et il faut moins d’énergie pour la chauffer. Une température plus basse risquerait de favoriser la prolifération des germes nocifs. A 50°C, vous ne risquez pas de vous brûler, ni de vous exposer à des bactéries, et vous faites encore une économie d’énergie. Éteignez le chauffe-eau quand vous n’en avez pas besoin. Aussi, penser à installer un modèle plus moderne et plus économique.