La congélation alimentaire : conservez mieux vos aliments

Plus d’un tiers de l’ensemble des nourritures produites pour la consommation humaine dans le monde est gaspillé chaque année. Mais un outil incroyablement utile dans la croisade contre le gaspillage alimentaire est le congélateur. Cependant, beaucoup d'entre nous ne savent pas quelles sont les règles en matière de congélation des aliments. Comment bien congeler ses aliments ? Combien de temps pouvez-vous conserver quelque chose au congélateur ?

En quoi consiste la congélation alimentaire ?

Si vous désirez avoir plus d’information sur la congélation alimentaire, dirigez-vous sur notre site pour en savoir plus.
La congélation alimentaire est une méthode de conservation des aliments en abaissant la température pour empêcher la croissance des micro-organismes. Elle a été utilisée pendant des siècles dans les régions froides.

Ce n'est cependant qu'à l'avènement de la réfrigération mécanique que le procédé est devenu largement applicable commercialement.

Différents conseils pour mieux congeler vos aliments

  • Laissez tous les aliments atteindre la température ambiante avant de les congeler.
  • Tirez le meilleur parti de votre bac à glaçons : le vin peut également être congelé sous forme de glaçons que vous pouvez utiliser pour garder votre boisson fraîche sans la diluer, la cuisson et le bouillon peuvent également être congelés dans un plateau.
  • Assurez-vous que tout est congelé dans un contenant ou un sac réformable. La viande en particulier doit être correctement emballée.
  • Sachez que tout ce qui a une teneur élevée en eau, comme la laitue, ne sera pas exactement le même après avoir été congelé puis décongelé.
  • Essayez de tout congeler au plus frais.
  • Décongelez soigneusement la viande avant la cuisson, mais d'autres aliments comme le pain à griller peuvent être cuits directement du congélateur.
  • Ne recongelez jamais de la viande crue qui a été congelée puis décongelée. Vous pouvez cependant congeler de la viande cuite qui a été congelée crue.
  • Assurez-vous que le congélateur n'est pas trop plein pour que l'air ne puisse pas circuler.
    Pour mieux conserver vos aliments plus frais et dans de meilleures conditions, il est préférable que vous optiez pour la congélation des aliments.