La mélanine: rôle et pathologies liées au déficit

La mélanine est l'un des pigments importants produits par l'organisme humain. Et qui parle de pigment dit substance responsable d'une certaine coloration. La couleur donnée par un pigment peut être à titre esthétique ou même à titre défensif. Vous désirez éclairer les nombreux points d'ombre que vous avez sur vos connaissances sur la mélanine? Vous êtes au bon endroit: lisez la suite de l'article pour en savoir davantage.

La mélanine: définition et rôles

C'est un pigment produit par les mélanocytes, cellules spéciales dispersées dans la couche basale (de l'épiderme) en contact avec la membrane basale séparant l'épiderme du chorion. On la trouve au niveau de la peau, les yeux, les cheveux, le cerveau et l'oreille interne: vous pouvez en savoir plus en cliquant ici https://www.icmrt.org/. La mélanine joue un rôle photoprotecteur car elle protège la peau contre les rayons ultra-violets responsables du cancer de la peau et de son vieillissement rapide.
Une forte exposition au rayon solaire stimule la production de mélanine et favorose ainsi le phénomène de bronzage. Les sujets atteints d'albinisme ne produisent presque pas de mélanine et sont donc constamment exposés aux ultraviolets. La canitie (caractérisée par le blanchissement des cheveux et poils) quant à elle est due à l'arrêt de production de la mélanine, et peut être liée à l'âge et à l'hérédité. La concentration de mélanine en un point précis de la peau donne les grains de beauté ou taches de vieillesse.

Pathologies de la mélanine

L'albinisme est une pathologie très récurrente, liée à un déficit en mélanine. Les manifestations varient en fonction du degré de déficience: photophobie, hyperopie, myopie, strabisme. C'est une pathologue génétique ayant deux formes: la forme oculocutanée et celle oculaire pure.
Le vitiligo est aussi une maladie de mélanine due à une dépigmentation partielle de la peau et est souvent associé à d'autres maladies notamment systémiques et endocriniennes telles que l'hyperthyroïdie, la maladie d'Addison. Il y a également l'hyperpigmentation et le cancer de la peau.