Le vent et ses origines

La planète terre subit de nombreux affres climatiques. On dénote des tremblements de terre, des orages et des tsunamis. Ces différents fléaux sont dus au fait que la couche d’ozone n’est plus intacte. Plusieurs stratégies sont prises afin de lutter contre ses dégâts subis par la nature. Parmi ses stratégies, il y a l’utilisation des énergies renouvelables. Parmi les énergies renouvelables, il y a les éoliennes. Les éoliennes sont alimentées par des vents forts. Mais quelle sont les forces de ces vents ?

Les différentes forces du vent

Il existe trois principales forces qui alimentent le vent. Il s’agit :

  • La force de Coriolis : cette force est générée par la rotation de la terre. Elle fonctionne comme une centrifugeuse. Ainsi donc la rotation de la terre crée assez d’air pour faire des vents. La force des vents dépendent de la vitesse de rotation de la terre
  • La force de frottement : cette force est générée par les reliefs de la terre. Ces reliefs sont constitués de montagnes. Ces montagnes modifient la vitesse du vent par le biais des cols (augmentation ou diminution)
  • La force de pression : cette force est créée par la pression du soleil. Cette force se fait par la combinaison des gaz (oxygène et azote) avec les rayons de soleil. La force du vent crée le lien avec les variations de température grâce au décalage de rayonnement.

Action de l’homme sur le vent

L’Homme a une influence non négligeable sur les forces du vent. En effet, chacune de ses forces interagit avec des éléments que l’homme impacte par ses actes. La première action est la déforestation. Cette action modifie les reliefs donc agit sur les vents. Les gaz à effet de serre modifient le climat. Par conséquent la quantité de gaz est modifiée ainsi que le vent.