Les européennes, l’essentiel à savoir...

Depuis la constitution de l’Union Européenne, un parlement a été formé. Ce parlement comporte des membres de tous les pays membres de l’Union Européenne. Ces membres sont appelés les députés. La désignation des membres se fait par un scrutin de vote. Il faut noter que cette élection est la seconde plus importante après celle de la présidentielle. Ces membres doivent défendre les intérêts de leur pays au sein de L’UE. Quelles sont les modalités de l’élection ? Quelle est la mission des députés élus ?

Les modalités des européennes

Les élections européennes se déroulent dans chaque pays membre. En France, il faudra élire 79 députés pour siéger au parlement européen. On remarque 5 députés de plus qu’aux élections précédente. Cela est dû au retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Les élections se font sur vote de listes sur lesquelles sont positionné différents candidats. Ces listes émanent de plusieurs circonscriptions interrégionales. Ainsi donc on a : le Front national, la France insoumise, les Républicains et la République en marche. Chaque liste de candidats doit contenir 79 membres avec un nombre égal d’hommes et de femmes. Les listes doivent être déposées au Ministère de l’intérieur au moins 3 semaines des élections. Une fois la liste déposée, il est presqu’impossible de la retirer. Le retrait ne peut se faire que sur demande de la majorité des membres et dans un délai imparti. Découvrez ici la mission commune des députés au parlement européen.

La mission des députés élus

Tous les candidats élus pour le parlement européen ont une mission commune. Cette mission vise l’amélioration de l’agriculture française en Europe. Ils ont pour but de protéger les produits agricoles français contre ceux venant de l’étranger. Ils ont aussi des avis intéressants sur le sujet du glyphosate et l’avenir des pesticides. Enfin, ils faciliteront l’avancement des agriculteurs vers le bio.