Que faire pour réussir l'élevage des escargots ?

Les escargots sont des animaux dont l'élevage n'est pas facile à faire. Et " héliciculture " est encore appelée l'élevage des escargots. Vous désirez essayer d'en élever quelques-uns pour la consommation ou pour le plaisir. Alors vous devez savoir que l'élevage domestique des escargots est particulier. Alors que faut-il connaître pour réussir l'élevage des escargots ? On fait le point ici.

Comment décrit l'escargot ?

Avant de commencer l'élevage des escargots, il faut bien connaître son anatomie. Ici - même, vous découvrirez l'anatomie. En effet, le corps de l'escargot se termine par la tête. La tête comporte deux paires de tentacules. C'est la coquille qui protège le cœur et le cerveau de l'escargot. Le trou visible qui se trouve entre la coquille et le pied représente son poumon. Le pied, chez l'escargot, est son corps visible.

Pour aborder l'élevage des escargots, il vous faudra :

  • Un espace chaud et à l'hygrométrie élevée
  • Un enclos aux parois rigides
  • Une couche de gravier puis du terreau pour le sol
  • Installer des coupelles d’eau
  • Des planches en bois ou d’autres abris et
  • Des escargots.

Quel est l'habitat idéal pour l'élevage des escargots ?

Pour réussir l'élevage des escargots, une mini-serre, un aquarium ou une cage pour animaux est la solution idéale. Par contre, s'il s'agit d'un petit élevage d'escargots, il faudra un espace à l'abri du vent pour installer votre enclos. Et la température du lieu doit être proche de 20°C, car les escargots préfèrent les endroits chauds et humides.

Côté nutrition, les escargots aiment se nourrir de farines sèches, de la salade, des carottes, du pain dur, des radis, des pommes, des coquilles d'œuf. Il faut noter que les escargots aiment vivent surtout la nuit. Alors l'idéal est de les nourrir la nuit. Parlant de l'entretien, vous devez toujours nettoyer l'escargotière (l'enclos). Il suffit d'enlever les restes de nourriture, les excès d'excréments, les coquilles vides.