Que savoir du nœud papillon ?

Autrefois portés uniquement avec des smokings, les nœuds papillon sont aujourd'hui adaptés a de nombreuses autres tenues. Cet accessoire, permettant de rehausser l'élégance d'un costume masculin, a tout comme la  cravate, ses particularités. En effet, elle a son histoire et existe sous différentes formes, modèles et coloris. Que savoir du nœud papillon ?

Quelle est l'origine du nœud papillon ?

L'origine du nœud papillon est assez floue. En effet, pour certains, le nœud papillon, aurait été porté pour la première fois par un dandy d'origine anglaise. Pour d'autres, il serait issu du jabot et pour une autre catégorie le nœud papillon aurait précédé la cravate. Toutefois, il convient de préciser que le mot nœud papillon a été prononcé pour la première fois en 1904 dans la ville de Milan. C'était au cours d'une des représentations de l'Opéra Madame Butterfly. Bien qu'il fût quelques fois porté au 20ème siècle par de grands intellectuels, il faut attendre les années 2000 pour qu'il se popularise réellement. Aujourd'hui, c'est un accessoire de choix et qui est même fabriqué de façon traditionnelle, à la main, en France. Vous aurez plus d'informations sur un site intéressant traitant du sujet.

Les différents types de nœuds papillon

Il existe deux grandes familles de nœuds papillon : les nœuds papillon prêts à nouer et les nœuds à nouer soi-même.

Le nœud prêt à nouer

Dans le cas où vous ne savez pas comment nouer un nœud papillon, le nœud pré-noué est tout simplement fait pour vous.

Le nœud à nouer soi-même

Il faudra vous-même nouer votre nœud. Toutefois, ce type de nœuds, contrairement au premier, vous offre une large gamme de choix.

Avec quel col de chemise faut-il porter le nœud papillon ?

Le nœud papillon ne va pas avec tous les cols de chemise. Par exemple, il vous faut éviter de le porter avec les cols anglais et les cols Italiens. Le col qui convient le mieux au nœud papillon est le Col français. Toutefois, vous pouvez également le porter avec les cols étroits, club, ou encore cassés.

Le nœud papillon et les matières

En ce qui concerne la matière, vous avez un choix assez large. Les nœuds existent en soie, en tricot, en velours et en polyester. Vous avez également la possibilité de personnaliser ces matières selon vos goûts.

De plus, le nœud papillon existe aujourd'hui en divers motifs et coloris. Il s'est donc tout simplement moderniser à travers le temps.