Quelles sont les causes de l’extinction progressive des espèces animales ?

La terre est une planète qui se distingue des autres par la vie qui y existe. Les formes de vie y sont multiples et comprennent les espèces végétales et animales. Malgré l’importance qu’ont ces ressources pour l’humanité, elles sont soumises à une exploitation abusive et sont aujourd’hui menacées de disparition, particulièrement les animaux. Dans cet article, nous vous exposons les causes de cette disparition progressive des espèces animales.

L'essentiel à savoir des animaux menacés de disparition

De nombreuses espèces animales sont aujourd’hui menacées de disparition dans le monde. Vous trouverez plus d’informations sur le site https://www.magazine-racines.fr/especes-animaux-voie-extinction/. Au nombre de ces espèces, on a : le tigre du Bengale, le gorille africain, le rhinocéros de java, l’éléphant d’Asie, le hirola, le panda géant, le Grand Hapalémur, le cacatoès à huppe jaune, le propitèque soyeux, l’Albatros d’Amsterdam, la tortue au nez de cochon, le gecko à queue feuillue, le grand requin, le dauphin de l’Irrawaddy, le Napoléon, le lion de mer d’Australie, l’anguille d’Europe, le requin-baleine, la chauve-souris fantôme, le manchot du Cap. De nombreuses raisons expliquent cette disparition progressive de ces espèces animales.

Les causes de cette extinction progressive

De façon générale, les êtres humains sont à la base de cette extinction progressive de la biodiversité en général et des espèces animales en particulier. Entre autres raisons de cette disparition des espèces animales on peut citer : les activités anthropiques qui détruisent l’habitat de ces espèces animales. C’est le cas par exemple du propitèque soyeux et du cacatoès à huppe jaune dont les habitats sont détruits à travers la déforestation. La domestication est également l’un des maux dont souffrent ces animaux. La chasse, la surpêche, une consommation exagérée, l’exploitation commerciale, sont autant de menaces qui pèsent sur les espèces animales qui sont aujourd’hui en danger d’extinction. Une prise de conscience s’impose !